Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog de No Moine's Land

Le blog de No Moine's Land

Bienvenue dans le monastère du Moine, le Moine des jeux vidéo. Entrez en pad mes frères et mes sœurs. On y parle de jeux vidéo, films, séries, voitures, geek, actus... de tout en fait !


Vive le jeu vidéo solo !

Publié par Le Moine sur 22 Octobre 2017, 17:31pm

Catégories : #Réflections

jeux video solo multijoueurs

jeux video solo multijoueurs

Avec la fermeture de Visceral Games, on a pu voir pas mal de réactions de différentes personnalités issues du monde du jeu vidéo. La plupart défendant la vision de feu les créateurs de Dead Space. Du coup, j'ai eu envie d'y aller de mon petit billet sur le sujet.

Solo vs Multi, encore et toujours plus d'actualité.

Depuis 2007, et le "big bang" Modern Warfare, le multi est devenu une composante de plus en plus importante dans un jeu vidéo. La preuve aussi avec le dernier Gran Turismo Sport, axé multi. On voit même des "MMO" dans tous les genres (Friday 13th : The Videogame est un MMO au final). Certains titres qui misent tout sur solo sont des échecs commerciaux (Dishonored 2, Prey...), et pourtant certains éditeurs ont renié au multi pour offrir des aventures solo de grandes qualités (comme Ubisoft avec les Assassin's Creed). Dans le même temps, on voit l'émergence de l'eSport (WRC, F1, League of Legends etc...). Des clubs de foot pro (PSG) ou des entreprises (EDF) se lancent même dans ce secteur.

L'accès à l'internet haut débit facilité depuis quelques années, l'importance des réseaux sociaux et des communautés, sont autant de raisons à l'explosion du online.

Néanmoins, il existe encore des milliers et des milliers de joueurs qui préfèrent le multi au solo. Ayant été vendeur de jeux vidéo, je peux même dire qu'il y a encore des gens qui jouent sur PS360 ou PS4/XBO sans connexion internet. C'est une minorité, mais ils existent toujours.

A ce titre, je trouve l'expertise d'Arcade Berg (designer de Wolfenstein II, un FPS solo que j'attends beaucoup) assez juste. En gros, il explique dans cette interview que les jeux solo sont moins rentables que les jeux axés sur le multi où l'on peut faire payer à la caisse le joueur plusieurs fois. Et, comme Cory Barlog (God of War) j'adore les jeux "linéaires".

Vivre des histoires scénarisées et en solo, c'est mon dada !

J'adore les jeux solo qui proposent une histoire, une aventure, un univers, et de suivre un cheminement précis prévus par ses créateurs. Un peu comme un film, une série ou un bon bouquin. Même pour les jeux de voitures (dont je raffole) j'aime qu'on me propose un mode carrière. C'est tellement bon de devenir "champion du monde des rallyes" ou de "développer tous les festivals horizons". A l'inverse, je ne m'amuse pas vraiment en ligne. Je préfère jouer en "split screen" (à deux sur le même écran). D'ailleurs, c'est une composante qui manque dans les jeux Codemasters ! Je trouve la mentalité en ligne mauvaise... et puis, il n'y a pas vraiment d'histoire. Après, sur des jeux comme Ghost Recon (big dédicace à mes amis Laurent et David) la coopération en ligne apporte quelque chose. C'est indéniable. Là, selon moi, c'est vraiment un multi utile et intéressant. Après, ça reste plus contraignant qu'un mode solo ou qu'une partie à deux sur la même console.

Bref, j'aime le solo et j'aime me plonger dans des aventures linéaires et scénarisées (ok, j'adore quand elles offrent la possibilité de faire des choix !). J'ai toujours vu le online comme néfaste au jeu vidéo et surtout à la création. Et, la fermeture de Visceral Games me le confirme. De même, j'aimerais que l'accent soit (chez certains éditeurs) plus mis sur la créativité et la prise de risque. Bethesda et Ubisoft (je sens que je vais me faire huer, mais je reste admiratif de la capacité d'Ubi à créer encore et toujours plein d'univers cohérents et travaillés pour ses licences) font un peu office d'exception et de référence pour ce point. D'ailleurs, j'espère que Bethesda va continuer malgré les échecs commerciaux de Dishonored 2 et Prey. Je conseille vivement Dishonored 2 qui est excellent ! Vivement Noël pour me faire Dishonored : La Mort de l'Outsider !

Mafia 3
Mafia 3, un GTA-Like sans solo mais l'une de mes meilleures expériences sur PS4 !

Et vous, que pensez-vous de tout ça ? Plutôt solo ou multi ?

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents