Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog de No Moine's Land

Le blog de No Moine's Land

Bienvenue dans le monastère du Moine, le Moine des jeux vidéo. Entrez en pad mes frères et mes sœurs. On y parle de jeux vidéo, films, séries, voitures, geek, actus... de tout en fait !


Critique : HomeFront

Publié par No Moine's Land sur 15 Mars 2011, 10:43am

Catégories : #Test

 

Annoncé en 2009, Homefront est le nouveau jeu de Kaos Studio. Et comme pour Frontlines : Fuel of War on nous propose de vivre un conflit fictif qui prend place dans un contexte politico-économique basé sur des faits probables.

 

Homefront_Hero.JPG

 

Guerre Froide en vrai

 

Cette fois-ci Kaos Studio s'est offert les services du scénariste à l'origine d'Apocalypse Now . Homefront nous propose un avenir où la Corée du Nord se lance dans la conquête d'une grande partie du monde. Et après avoir annexée la Corée du Sud, le Japon et d'autres pays d'Asie, la petite république s'attaque au géant Américain et n'en fait qu'une bouchée. Vous incarnez ainsi un de ces Hommes qui va prendre part à la résistance contre l'envahisseur.

 

Les multiples previews, vidéos et déclarations de THQ et des développeurs avaient de quoi donner envie de se plonger corps et âme dans le jeu dont l'ambiance avait l'air extra ! Le résultat final est beaucoup plus mitigé que ça. En effet certains événements sont trop prévisibles, les erreurs de scripts trop flagrantes, et les personnages manquent grandement de charisme et de prestance. Heureusement le jeu offre une ambiance de fond oppressante, glauque et assez dramatique. Mais on peut se demander si les développeurs n'en ont pas trop fait... L'introduction, en tout cas, est elle fort réaliste et donne l'impression d'être face à un avenir peu radieux et même terrifiant. On retrouvera aussi une des thématiques de Frontlines : Fuel of War : La guerre du pétrole. Au final on se laisse embarquer dans cette aventure d'anticipation. Mais la sauce a moins de goût que dans d'autres fps aux thématiques similaires. Vraiment dommage car, sur le papier, Homefront était vraiment prometteur.

 

Côté gameplay sachez que HomeFront est très classique ! Hormis quelques possibilités assez sympathiques comme un char télécommandé, la jouabilité du jeu s'avère être bien trop proche de celles des autres fps. De plus le soft est ultra linéaire et scripté : Ainsi ils vous faudra toujours attendre vos coéquipiers pour passer certains points et en sus il vous serez obligé de les laisser passer ! Les cartes ne sont qu'une succession de « couloirs » dans des décors apocalyptiques. Les affrontements sont relativement dynamiques et sympathiques mais manque de possibilité. Et on doit faire avec le manque de possibilités proposé par les cartes pour éviter de rester à découvert. Le jeu est au final plutôt fade dans son gameplay. Paradoxalement ce sont les moments les plus passifs qui sont souvent les plus intenses (comme la découverte de la fosse commune). Le studio a manqué d'ambitions et s'est cantonné à essayer d'imiter Call of Duty. Et cette aventure plutôt fade ne durera pas longtemps, 4 ou 5 heures maximum...

 

03710140-photo-homefront.jpg

 

Graphiquement parlant HomeFront déçoit beaucoup également. Un train de retard pour la réalisation de Kaos Studio. Sans être moche, les contours et certains objets « piquent » aux yeux faute d'une modélisation à la hauteur de ce que l'on peut attendre d'un blockbuster en 2011.

 

Techniquement aussi le jeu déçoit. Ralentissements, bugs d'affichages, IA à la ramasse etc... Il est bien dommage de voir tant de petits soucis techniques à l'appel alors que THQ mise gros sur son jeu.

 

Et le online dans tout ça ? S'il se démarque des Battlefield et Call of Duty par un aspect moins bourrin, il doit cependant faire face à un manque de nouveautés et donc d'intérêt pour se démarquer de la concurrence. Mais il trouvera ses fans, c'est certain !

 

Que retenir de ce HomeFront alors ? Une déception ! Sur le papier le jeu était très prometteur. Au final on se retrouve face à une aventure fade, qui manque de rythme et qui n'arrive pas à nous prendre par les tripes. Le gameplay est bien trop classique et manque cruellement de petits détails qui le sortiront de la masse des fps. Reste un background intéressant pour sauver le jeu.

 

D-

 

Les + : Le Background / L'introduction / Quelques bonnes idées dans le scénario

Les - : Fade / Classique / Trop Court / Réalisation Graphique / Pas mal de bugs / Le nouveau logo THQ.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
<br /> Vraiment dommage.Le jeu avait vraiment du potentiel.<br /> Il faudrait que les devs arrêtent de vouloir copier Call of à tout prix (voir Killzone 3 qui perd du coup une bonne partie de l'âme de Killzone).<br /> Je pense pa que c'est en copiant un énorme succés qui sort tous les ans qu'ils arriveront à prendre une grosse part de marché...<br /> <br /> <br />
Répondre

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents