Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog de No Moine's Land

Le blog de No Moine's Land

Bienvenue dans le monastère du Moine, le Moine des jeux vidéo. Entrez en pad mes frères et mes sœurs. On y parle de jeux vidéo, films, séries, voitures, geek, actus... de tout en fait !


Le Père Noël fait fuir

Publié par No Moine's Land sur 12 Août 2010, 09:37am

Catégories : #Business

sad_santa.pngEt un de plus, un jeu de plus qui prend peur de 2010 pour se réfugier en 2011. Il s'agit de Test Drive Unlimited 2. Nouvelle preuve que la période de Noël n'est plus l'eldorado d'il y a quelques années. 2008 était déjà assez symptomatique de ce désintéressement de cette période si lucrative, mais 2009 et 2010 seront sans aucun doute les points d'orgues de cette échappée.

 

Peur de la concurrence ? Peur stérile alors. Cette année on laissera GT5 et Call of Duty Black Ops envahir les sapins de Noëls. Pourtant tout le monde ne joue pas sur PS3 (GT5 est une exclu à cette console) et tout le monde ne joue pas à "Call of". Pourquoi la concurrence fuit bêtement comme dans les films d'horreurs pour s'entasser sur les 5-6 premiers mois de l'année suivante ?

 

C'est de l'auto cannibalisme. Visiblement les éditeurs pensent que la concurrence n'est plus un bon moteur, "soyons concurrentiels mais laissons la place à la concurrence". Voilà en gros la philosophie actuelle de ce secteur qu'est celui du jeu vidéo.

 

On n'hésite plus à se tirer dans les pattes soit même, comme le prouve EA qui va sortir deux fps "hardcore gamer"; Crysis et BulletStorm;  sur la même période. D'ailleurs côté FPS cette année ce sera du 1 contre 1. Medal of Honor (le retour en camouflage COD/Battlefield) contre la machine Call of Duty qui va essayer de convertir Modern Warfare à la Guerre Froide (attention messieurs les fans d'Histoire ça sent la bérézina). Reste (sauf changement de plan) un arbitre pour ce match en la personne de F.3.A.R.

 

Côté auto, alors que le Rallye reviendra en force avec WRC, presque tout le monde laisse sa place à Gran Turismo 5 qui pourtant n'est disponible que sur une seule console. Les joueurs 360/PC devront attendre 2011 pour avoir des jeux automobiles aussi variés que le "Duke Nukem de Sony".

 

Le Père Noël ne devra plus se casser la tête, et les enfants non plus, à faire le ménage dans cette pléthore de titres qui caractérisait la période de fin d'année. Désormais on bombarde massivement les 6 premiers mois de chaque année quitte à engranger des dommages collatéraux.  

 

Grand consommateur de jeux, ma liste de réservation n'a jamais été aussi maigre pour les 4 derniers mois de l'année. Et malheureusement je n'aurai pas, l'an prochain, le temps libre que j'ai eu cette année. Du coup pas mal de titre devront attendre Noël 2011 (ironie du sort) pour atterrir chez moi. Et à propos du "Christmas 2K11" on peut déjà voir que THQ s'y prépare en couvrant d'éloge son futur Saints Row 3 (qui devait être présenté à l'E3 mais qui le sera en Décembre aux Video Games Awards). Attention monsieur THQ, Rockstar pourrait revenir l'an prochain avec du très lourd... suivez mon regard.

 

noel-2008.jpg

 

Et je sens qu'avec tout ça mon plus beau cadeau de Noël que le jeu vidéo pouvait me faire en cette année 2010 va se faire prendre le train -déjà bondé- du fameux "1er Trimestre 2011"... j'ai nommé L.A Noire.


Heureusement qu'il me reste le cinéma...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> D'un côté je ne suis pas trop mécontent que L.A. Noire sorte en 2011. Cette année a été très riche en bonnes sorties aussi bien sur X360 (AW, ME2, SCC) que sur PS3 (HR, RDR, Mafia 2, WRC, FIFA).<br /> Mon portefeuille n'étant pas extensible à volonté, c'est donc très égoistement que cela m'arrange que la liste soit plus maigre l'année prochaine.<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> Ah L.A. Noire. Je pensais le prendre à Noël aussi mais je suis quasi sûr qu'on ne le verra pas avant l'an prochain.<br /> <br /> C'est franchement lourd cette manié de déplacer tout les jeux. Il reste bien A.C. Brotherhood mais c'est un des derniers avec quelques jeux dont on attend rien (peut-etre une bonne surprise, va<br /> savoir) et un paquet de "Classics HD" si Amazon ne se trompe pas. Pas super convaincant tout ça.<br /> <br /> <br />
Répondre

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents