Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog de No Moine's Land

Le blog de No Moine's Land

Bienvenue dans le monastère du Moine, le Moine des jeux vidéo. Entrez en pad mes frères et mes sœurs. On y parle de jeux vidéo, films, séries, voitures, geek, actus... de tout en fait !


Les Hypocrites !

Publié par No Moine's Land sur 5 Février 2010, 16:24pm

Catégories : #Insolite

Ce billet est une réflexion en guise de réponse à la « pseudo polémique » qui traîne sur le web français suite à la publication des premiers tests du jeu vidéo Heavy Rain. Avant toute chose je tiens à préciser qu'il ne faut pas prendre tout ce que je vais dire comme parole divine ou maléfique (c'est selon) mais comme les pensées d'un jeune qui a 3 ans d'expérience dans le milieu, qui a fait des études de commerce et a déjà été au contact du client (celui qui permet de faire vivre chacun des acteurs de l'industrie). Je ne citerai pas de noms des journalistes/sites touché par cet article.

 

Pour commencer deux définitions :

journaliste, nom : Personne qui collabore à la préparation d'un journal écrit ou audiovisuel.

critique, nom : Personne qui porte un jugement sur des oeuvres artistiques, littéraires... Ex C'est le critique de cinéma le plus populaire.

 

A en croire un certain rédacteur qui s'insurge contre le fait que le site qu'il a co-fondé se retrouve blacklisté par un des poids lourd du jeu vidéo, on pourrait donc dire tout et n'importe quoi tout en ne respectant pas le métier et les décisions des Relations Presse. Bien entendu les journalistes n'ont pas à être dirigés par ces derniers ou autre Responsable Marketing. Mais il ne faut pas oublier qu'une relation (personnelle ou professionnelle) c'est donnant-donnant. Vouloir tout recevoir sans donner de contrepartie ce n'est pas pro du tout. Je ne dis pas qu'il faut publier des critiques brossant dans le sens du poil les produits des compagnies avec lesquelles on travaille, mais respecter l'humain et aussi certaines directives (embargo, choix promotionnels, interdiction ou non de publier un article sur un produit importé...). Certains aimeraient avoir le beurre et l'argent du beurre et oublie un peu leur obligation principale : Informer !

 


cohenlevy-12a65.jpg
Le journaliste n'est, à la base, pas là pour descendre à tour de bras tel ou tel produit, il est là pour informer ses lecteurs/auditeurs. Alors s'acharner contre telle ou telle marque parce que c'est telle ou telle marque est tout bonnement immature, stérile et non constructif ! A l'inverse si on veut jouer les gentils caniches on va travailler à Vivement dimanche !

 

Le lecteur c'est celui qui fait vivre des tas de rédactions mais aussi qui se transforme en consommateur et qui fait donc vivre l'autre versant de la montagne. Il est donc bien normal qu'il existe un pont entre journalistes et les entreprises. Le Relation Presse. Cet homme ou cette femme qui va représenter les produits de sa marque et les vanter quoi qu'il en pense. C'est son métier. Tout comme le métier de journaliste est d'informer. Alors à quoi rime ces « pseudos coups de gueule » voire même des insultes en vers les RP de la part de certains journalistes qui par là essayent de se faire passer pour indépendant ? Émettre une critique en vers un produit c'est une chose mais critiquer un communiqué de presse ou les promesses d'un homme travaillant sur le produit testé est totalement stupide ! Messieurs les « journalistes » qui vous acharnez contre ces belles phrases qui vantent tel ou tel produit, pourquoi faites vous alors la même chose pour vos rédactions si vous pensez qu'il s'agit de «mentir » ? Pourquoi publiez vous des critiques qui vont dans le sens des chiffres de vente et qui ne sont donc pas basées sur un véritable jugement ? Imaginez vous un seul instant un reponsable (presse, publique, commercial, MKG...) dire que son produit est mauvais ??

 

consommateur.gifD'ailleurs à quoi servent ces critiques (tests) actuellement ? A rien ! Ou presque... Noter un jeu comme Call of Duty Modern Warfare 2 ne sert à rien tant on sait à l'avance qu'il sera un succès commercial, descendre en flèche un jeu à licence parce qu'il est issu d'une licence ne sert à rien... il trouvera son public. S'attaquer au numéro 1 des éditeurs de jeux vidéo à coup de doigts d'honneur et de « faut-il boycotter X ? » est encore plus inutile que vous êtes copains comme cochons avec leur RP ou que vous passez vos nuits sur leurs jeux phares. Le mensonge ne vient pas des RP ou des commerciaux, mais de vous ! Qui est ce vous ? Il s'agit en fait des rageux qui profite du peu de pouvoir qu'ils ont pour s'acharner contre un produit sans l'avoir totalement essayé ou alors en étant bourré de préjugés avant même de l'avoir vu. De plus il est complètement hypocrite de critiquer un produit sur tel ou tel point alors que vous allez mettre 19 ou 20 à un autre produit ayant les mêmes défauts voir pire. Il est aussi hypocrite de vous affirmer totalement objectif et dans le même temps d'accepter de changer les notes d'une de vos critiques car votre texte ne correspond pas à la politique publicitaire de votre « maison ». Arrêtez aussi de dire que vous êtes là pour informer le lecteur et lui permettre d'éviter de gaspiller son argent sur des titres qui n'en valent pas la peine. Car au fond vous faites aussi ce que le lecteur vous ordonne (implicitement) : suivre le troupeau. La preuve ? On se fait insulter si l'on ose mettre moins que la moyenne presse sur un gros titre. Alors que pourtant 15 ou 16/20 est une bonne note !

 

Il m'arrive souvent de penser qu'une grosse partie des « critiques » sont en fait des frustrés qui veulent se venger d'un prof qui leur a mis une mauvaise note. Il fonctionne alors à la tête du client et aussi aux nombres de cadeaux apportés avec le produit. Je me souviens de ce journaliste qui assisté à une présentation et n'arrêtait pas de dire « n'importe quoi » à chaque parole du développeur sur son jeu. Je lui ai demandé pourquoi il était là alors, le bougre me répond : « T'as pas vu la RP ? Elle est trop bonne ! Je devais être là histoire d'essayer de l'emballer ». Quelques semaines plus tard je vais sur son site pour lire ses articles, la moitié des infos divulguées lors de cette présentation étaient absentes de son texte ! Tout simplement pitoyable.

 

Depuis le début de se long palabre je critique mes « con-frères ». J'imagine que certains d'entre eux me sortiront « Fais RP plutôt que journaliste tocard ! » Ou m'insulteront directement en me disant que je suis pas mieux qu'eux. Ce à quoi je répond ceci :

 

Je ne suis pas parfait, je ne veux pas jouer le rôle du bon samaritain qui défend la veuve et l'orphelin. Je ne fais que m'exprimer sur un thème qui me met hors de moi : L'hypocritie de certains journalistes qui profitent du système mais n'accepte pas la moindre critique de la part des RP ou des lecteurs. Je ne dis pas qu'il faut être à la solde des RP mais respectueux et compréhensif. La majorité d'entre nous ne serait pas capable de faire leur métier, de supporter lors d'une présentation professionnelle le comportement de certains « membres de la communauté » ou même journaliste (pro ou non). J'ai une pensée affective à toutes ces personnes (RP ou non) qui pendant toute une journée vont répéter les mêmes phrases, répondre aux mêmes questions, devoir parfois jouer au prof (on ne filme pas, pas de photos merci...), et qui malgré tout garde le sourire et sont toujours aussi joyeux ! Alors qu'en face ils ont à faire à des gens blasés qui essayent de se démarquer en jouant parfois les rebelles de la notation, et qui ne laissent pas une seule fois transparaître une once de plaisir d'assister aux présentations ! Je ne suis pas un pro, et même si je l'étais chaque « event » serait pour moi du pain béni et j'irai comme s'il s'agissait du premier !

 


391846SuperLiar.png
Concernant l'objectivité je ne veux pas jeter la pierre sur les autres et essayer de me blanchir. De toute façon les critiques totalement objectives (de jeux vidéo, de films ou même de livres) c'est terminé depuis de très longues années ! Pourquoi ? Beaucoup trop de critiques ne veulent pas frustrer les lecteurs, ou être accusé d'être un frein à la vente. Et puis les rédactions sont devenues de vrais entreprises qui (comme l'un des principaux sites de JV en France appartient à une société de com qui elle même appartient à une entreprise dont 45% des parts appartiennent à un des principaux constructeurs de jeux vidéo) qui ne sont qu'à la recherche de l'audience. De mon côté j'ai voulu devenir Rédacteur/Testeur car j'en avais marre de voir mes jeux favoris se faire descendre sur des défauts qui sont passés sous silence sur de plus gros titres. J'essaye d'être le plus « rationnel » possible en notant chaque titre à l'aide d'une grille de notation. Mais non je ne suis pas Objectif et non je ne suis pas subjectif non plus. J'essaye d'être équilibré et offrir un bon travail en mon âme et conscience.

 

Perso je pense que le système actuel de critique est obsolète ! Les notes ne veulent plus rien dire; aucune rédaction n'est fiable (la faute à un trop grande nombre de testeurs aux personnalités très différentes); et la loi du plus fort est bien trop visible sur certains sites (je trouve honteux de consacrer 10 lignes et d'appeler ça critique, à un produit sous prétexte que personne ne l'attend et/oui qu'il est fait par un petit acteur du marché). Je serai pour un système de notation appelant simplement à des lettres. Exemple : A, B, C, D, E = A : Très bon, B : Bon, C : Assez bon, D : Moyen, E : Très moyen.

 

Je suis offusqué par les journalistes et les gens qui se permettent de dire « c'est de la merde, c'est une daube, c'est indigne de... ». Qui sont-ils pour juger ? Personne ! Car au fond personne n'est apte à offrir un jugement impartial, totalement objectif et digne de confiance !

Notre société consommatrice fait que la loi de la rentabilité est plus forte que tout, acceptons-le et vivons avec ! Mais par pitié laissons les gens faire leur travail, et que ces pseudos journalistes arrêtent de jouer les victimes et de cracher sur la soupe ! Le jeu vidéo est un loisir ! Un simple putain de loisir !! Laissons chacun libre de se faire son opinion sur chaque produit et arrêtons de vouloir jouer les « moi j'ai la parole divine, je sais tout sur tout (n')achetez (pas) ce produit » ! Journalistes n'oubliez pas que votre mission principale et d'informer et pas de jouer les justiciers à la morale plus douteuse que celle d'un dictateur africain !

 

C'est tout pour aujourd'hui et demain ce sera pire.

 

Merci à ceux qui auront tout lu !

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> Magnifique billet du Moine. Comme toi, je commence séreusement à me dire que le système de notation actuel ne veut plus rien dire. je me tate à les enlever de mon blog.<br /> Sinon, Malc, vient à la maison, j'ai plein de boites de doliprane.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Je repart me coucher tellement j'ai mal au crane maintenant<br /> <br /> <br />
Répondre

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents