Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog de No Moine's Land

Le blog de No Moine's Land

Bienvenue dans le monastère du Moine, le Moine des jeux vidéo. Entrez en pad mes frères et mes sœurs. On y parle de jeux vidéo, films, séries, voitures, geek, actus... de tout en fait !


WRC : La démo est là !

Publié par No Moine's Land sur 18 Septembre 2010, 12:23pm

Catégories : #Jeux Vidéo

Il y a des jours où la matinée commence bien ! En me réveillant et après avoir lancé ma Xbox 360 je découvre une démo de WRC ! Enfin je vais pouvoir me faire un avis sur la bête ! Le voici :

 

Déjà premier détail marquant : L'intro ! Adieu les vidéos de la réalité, bonjour au trailer ingame du jeu... ça change.

 

L'interface est plutôt sympathique par contre.

 

Se présente à moi 3 choix de difficulté : Débutant, Intermédiaire et Pro. En débutant toutes les aides sont activées et les concurrents « roulent en marche arrière » (40secondes d'avance sur le 2e pour ma première fois dans le jeu). En intermédiaire, toutes les aides sont désactivées sauf l'aide au freinage (mais de manière moins voyante qu'en débutant) et les adversaires sont plus coriaces. En pro, la vue par défaut et dans le cockpit, le jeu est en mode manuel (à vous de passer vos vitesses) et les aides sont désactivées.

 

J'ai essayé les 3 et que dire : Evitez le mode débutant ! A l'instar de Superstars V8 de Milestone il suffit juste d'accélérer et de diriger la voiture. Le reste est géré par le jeu. C'est beaucoup beaucoup beaucoup trop facile et les sensations sont vraiment plates. Le mode intermédiaire est vraiment intéressant, même si les adversaires sont peut être trop coriaces pour les débutants (une seule faute en spéciale et bye bye la première place). Le mode pro est très intéressant sauf pour le passage manuel des vitesses (à moins d'avoir un volant et d'aimer ça). Mais les options permettront (car dans la démo elles ne s'appliquent pas à ma partie) de faire un mix des 3 et tant mieux ! Le plaisir de jeu pourra être au rendez-vous pour tous.

 

wrcdemo.jpg

En mode pro et si proche de la victoire je me reconnais pas. Ou alors le jeu est vraiment gentil avec moi !  

 

Justement les sensations pad en mains... et bien c'est -encore une fois- du niveau d'un Superstars V8. Les impressions de vitesse ne sont pas super grisantes, les véhicules surfent trop sur la route, et les spéciales (enfin celles de la démo) sont plutôt faciles ! Côté bruitages c'est assez bon mais très loin d'un WRC PS2 ou d'un Richard Burns Rally ou de certains Colin McRae... Les passages de rapports sont trop timides, et le moteur ronronne avec un silencieux. De même que les effets vis à vis du terrain et des accidents, sont trop basiques et scriptés. Ah et bravo à Milestone pour avoir conçu des spéciales toutes « plates ». Route sans défauts, pas vraiment d'obstacles, etc... Ils proposent une spéciale en Jordanie (réalité : route défoncée, enfer pour les suspensions) dans le jeu c'est tout plat. Et dire qu'on m'avait dit que les italiennes étaient plutôt hautes en formes ;)

 

Pour la première fois de ma vie je n'ai fait aucun accident lors de ma première partie (sur les deux ES dispos dans la démo) ! J'en reviens pas ! En fait je trouve le jeu très facile et assez loin de la réalité concernant la difficulté des épreuves et la modélisation des étapes. Même au niveau du décor la finlande ne fait pas autant finlande que dans d'autres jeux de rallyes !!

 

D'ailleurs pour la réalisation graphique on est clairement en dessous d'un DiRT 1... à 6 mois de la sortie du DiRT 3. Hâte de voir le jeu dans sa version finale car même les effets de salissures m'ont semblé simplistes et peu développés. Côté gestion des dégâts c'est pas mal, mais pas très dynamiques et pas vraiment réalistes. En m'amusant à prendre un arbre à l'arrière gauche j'ai eu la surprise de voir mon toit s'affaisser... De même qu'en intermédiaire et en débutant un choc à 200kms sur un arbre vous ôtera simplement votre pare-chocs.

 

Pour les aspects positifs je dirais : Facilité d'accès, un mode carrière qui semble vraiment complet et prenant, belle modélisation des véhicules, facile à prendre en mains (même en pro).

 

Je lis sur le forum N°1 du jeu vidéo en France que le jeu est plutôt simulation... faudra m'expliquer alors comment j'ai pu gagner sur gravier avec des réglages totalement improbables, et depuis quand les WRC driftent aussi facilement.

Au final je suis déçu dans le sens où mes espoirs de voir Milestone offrir quelque chose de différent qu'un skin rallye de son SuperstarsV8, se sont totalement envolés. Pour le moment je garde ma réservation du jeu en neuf... mais j'hésite encore à la prendre en Day One, alors que DiRT 3 a déjà toute mon attention et la certitude d'un achat dès sa sortie !

 

 

PS : Avec un bon volant les sensations de conduites sont déjà meilleures, et le mode Pro devient encore plus accessible !

PS2 : A tout ceux qui pourraient venir rager de mon avis, ce n'est justement que le miens. Je n'ai pas la prétention d'être un "super pro" du rallye, ni un dieu de la conduite sur consoles ! Je suis juste un grand amateur de ce sport mécanique qui a du bien faire une vingtaine de jeux de rallyes différents en 10 ans de jeux vidéo.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> La bonne nouvelle est qu'il y a un mode débutant pour se faire la main. Bon c'est sûr qu'avec ton expérience ce mode ne te convient pas. Par contre mes craintes concernant les graphismes et les<br /> effets sonores sont confirmées. Etre en deça de Dirt 1 n'est pas acceptable, je veux bien payer une quarantaine d'euros pour ce jeu mais guère plus.<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Le mode débutant n'est pas idéal pour débuter car il ne te permet pas de te familiariser avec le comportement des véhicules (à moins de désactiver les aides). On est très loin des modes<br /> "progressifs" des anciens WRC.<br /> <br /> <br /> Pour les effets sonores j'y rejouai ce matin, et c'est dingue de voir qu'en 2010 un studio modélise quelque chose qui ne ressemble pas à ce qu'on peut entendre à la tv ou en vrai...<br /> <br /> <br /> <br />

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents