Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog de No Moine's Land

Le blog de No Moine's Land

Bienvenue dans le monastère du Moine, le Moine des jeux vidéo. Entrez en pad mes frères et mes sœurs. On y parle de jeux vidéo, films, séries, voitures, geek, actus... de tout en fait !


Critique : Alpha Protocol

Publié par No Moine's Land sur 28 Mai 2010, 13:40pm

Catégories : #Jeux Vidéo

Je sais je vous avais promis une critique d'Alan Wake, mais je me dois de vous parler en exclusivité d'un jeu !

 

Depuis son annonce en 2008 je l'attends avec impatience, car un RPG occidental c'est rare et sur l'espionnage c'est encore plus improbable ! J'ai terminé le titre d'Obsidian Entertainment ce matin et vous propose donc mon avis sur ce jeu. Alors qu'il devait sortir l'an passé, Sega a préféré le retarder et on se demande encore pourquoi surtout après avoir vu le résultat final (ça doit être une histoire d'argent/fenêtre de sortie).

 

alpha-protocol-playstation-3-ps3-084.jpg

 Oh Sis, épouse moi !

 

Scénario :

Commençons par l'histoire d'Alpha Protocol. Au programme un agent secret qui rejoint une agence tout aussi secrète et ce dans le but de traquer du terroriste. Sur cette idée peu originale est développée une histoire bien plus complexe qu'il n'y parait et qui possède de petits côtés Jason Bourne. Au final on se laisse prendre par cette aventure sur laquelle nos actions on un impact. Même si je pense que le point final est à peu près le même suivant nos choix, il existe des variantes qui font que ça se terminera plus ou moins bien. En tout cas le titre d'Obsidian Entertainment possède un univers qui n'a pas à rougir des autres œuvres d'espionnage. Malgré quelques personnages un peu trop clichés (comme dans tout roman d'espionnage) on notera que les protagonistes sont assez bien travaillés et certains d'entre eux pourront vous marquer (Pour moi ce sera Sis et Brayko).

 

Graphismes & Technique :

C'est là que tout se gâte ! Plus de deux ans de développement pour ça ?? Un report (dont la raison officielle était la volonté de peaufiné le jeu) de 6 mois pour un tel résultat ? Difficile à y croire ! Si je ne suis pas du tout regardant au niveau des graphismes il faut bien avouer qu'Alpha Protocol est proche de ce qui se faisait au début de la next gen. Et encore, les personnages sont assez bien modélisés, les décors offrent une variété assez sympathique. Donc au final on peut pardonner les graphismes bas de gamme du jeu, cependant ce gros viseur jaune en plein centre de l'écran ça ne le fait pas du tout du tout ! Mais la technique, alors là non ! De l'IA totalement à l'ouest en passant par le framerate très malade, sans oublier les bugs (genre je peux pas récupérer un sac d'argent alors que le logo de récupération s'affiche au dessus), les problèmes d'affichages des textures (le pire c'est dans l'arsenal). Je passerai outre les murs invisibles, les fois où Mike (le héros) reste bloqué dans une position de couverture, ou encore les légers soucis d'animation (genre je tire devant moi en courant et monsieur ne veut tirer que sur le côté droit !). Au final le jeu est très très décevant techniquement parlant, il ne fait pas honneur au studio, à l'aventure que propose le jeu et au « gage de qualité » promis par Sega.

 

Plaisir de jeu & Gameplay :

On se retrouve face à un TPS facile à prendre en mains et efficace. Le combat en corps à corps est très sympathique et assez jouissif. Cependant le gameplay manque de profondeur, enfin de possibilités devrais-je dire. Face à Splinter Cell offrant de plus en plus d'attaques et un Velvet Assassin maître de l'infiltration sur next gen (enfin 360 & PC only), Alpha Protocol fait un peu vieillot. Piéger un ennemi se limite à le prendre par derrière ou à placer une mini-bombe que l'on active à distance. On ne peut grimper/sauter qu'aux endroits prévus par le jeu (qui est extrêmement linéaire d'ailleurs). On regrettera aussi que les ennemis type police locale ou US Army (en gros les mecs qui ne font que leur boulot et qui ne nous veulent pas personnellement du mal) ne soient pas désignés par une autre couleur que nos véritables ennemis. En fait cet Alpha Protocol est un peu trop orienté action et pas assez permissif. Dommage, comme on dit. Cela n'empêche pas le soft de proposer de bons moments d'infiltration et des gunfights parfois intenses.

 

Bande Son :

Le jeu est entièrement en VOSTF, et les acteurs anglo-saxons ont fait un bon boulot. On regrettera cependant que les étrangers parlent tous anglais mais avec un accent, c'est parfois risible. Côté musique les thèmes du jeu sont assez bons, mais manque un peu de variété. Par contre je tire mon chapeau à celui (ou ceux) qui a eu l'idée de faire ce passage accompagné de Cum on feel the noize (si je ne me trompe pas de titre), tout simplement jouissif voire même orgasmique ! Un pur bonheur surtout que la mise en scène amenée par la musique est vraiment teintée d'humour et de folie ! Je soulignerai également les nombreuses références aux titres de musiques/films que peut déblatérer le héros ! Pour ce qui est des bruitages, l'ensemble est relativement correct mais manque de variété.

 

Durée de vie :

Terminons par ce qui inquiète beaucoup de joueurs sur les jeux actuels, la durée de vie. Celle d'Alpha Protocol est plutôt bonne. J'ai du mettre 10-12 heures pour boucler le jeu une première fois. Bien sûr on peut le recommencer moult fois grâce aux différents options de choix, et ce sans avoir l'impression de s'ennuyer comme ça avait pu être le cas sur Heavy Rain une fois la découverte du soft faite. Au final tablons donc sur un 20 à 40 heures de jeu suivant le type de joueur que vous êtes.

 

alpha-20protocol_498x280.jpg

 Robert Ludlum's Alpha Protocol

 

Conclusion :

 Alpha Protocol est un titre parfait pour ceux qui ont toujours voulu être un agent secret sans devoir suivre la hiérarchie et ainsi pouvoir réfléchir par soi même. C'est ce que propose le titre d'Obisidian Entertainment : Prendre la place de Jason Bourne ou autre Espion globe-trotteur et ainsi de devenir celui qui décidera de tuer ou non la cible, de faire son travail aveuglement ou non etc... On restera cependant assez frustré du fait que le gameplay ne soit pas assez développé/diversifié, que le jeu est bien trop linéaire et que la réalisation technique soit de mauvaise qualité. Ce à quoi s'ajouter une réalisation daté, sur laquelle bon nombre de joueur s'amuseront à cracher « wesh c un jeu ps1 ça !! Grose bouse ! A chier ! Moi jkiff grave gears of war/uncharted, ça c dla bal, retournez chez vo mér avc votr jeu de merde ». Bref n'hésitez pas à passer outre la mauvaise réalisation graphique, et la technique bourrée de lacunes pour plonger dans une aventure prenante et vraiment séduisante pour les fans d'espionnage ! Amis de Robert Ludlum, foncez sur Alpha Protocol !

 

D

 

Les + : Les choix et leur répercutions / Gameplay efficace et simple à prendre en mains / Bonne durée de vie et rejouabilité / Aventure prenante

 

Les - : Réalisation graphique / Réalisation technique de mauvaise qualité / très linéaire / gameplay qui n'offre pas assez de possibilités

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
H
<br /> alpha protocole???? C'est quoi ce jeu débile qui se veut d'infiltration ou je ne sais pas quoi.<br /> <br /> Scenes ennuyantes, scénario nul, qualité graphique franchement naze, avec piratage à la con ou il faut bientot faire une école scientique pour y jouer.<br /> On en a rien a faire de ses conneries de jeu qui n'ont aucun sens. Baclé en 6 heures, il est le RPG le plus nul que j'ai eu à faire.<br /> Si vous souhaitez un jeu, un peu court certes mais qui tient et se tient tout au long, prenez Splinter Cell conviction ou un RPG bien plus long comme mass effect2.<br /> <br /> Jeu à déconseiller même au moins exigeant des joueurs. Et dire que ce jeu était attendu par bon nombre, c'est une honte une réalisation pareille.<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Excellente analyse du soft. Ce jeu ne méritait pas d'être descendu en flammes comme il l'a été en dépit de ses défauts. Je crois que AP a en partie payé la note du fait que Sega n'a pas été en<br /> mesure de concrétiser toutes ses belles ambitions concernant le gameplay. Toutefois AP est un jeu auquel j'ai eu plaisir à jouer et auquel je rejouerai avec tout autant de plaisir.<br /> <br /> <br />
Répondre

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents