Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog de No Moine's Land

Le blog de No Moine's Land

Bienvenue dans le monastère du Moine, le Moine des jeux vidéo. Entrez en pad mes frères et mes sœurs. On y parle de jeux vidéo, films, séries, voitures, geek, actus... de tout en fait !


Adieu Volition (Saints Row, The Punisher, Red Faction) !

Publié par Le Moine sur 31 Août 2023, 18:47pm

Catégories : #Business, #Actu

Adieu Volition (Saints Row, The Punisher, Red Faction) !

J'ai le cœur serré en écrivant ces lignes. En effet, Volition vient de pondre un communiqué annonçant sa fermeture définitive et immédiate. Le studio américain est sacrifié sur l'autel de la rentabilité par Embracer Group (THQ Nordic, Deep Silver).

Le dernier article sur le blog de Volition évoquait leur 30e Anniversaire. Le studio est né en 1993 sous le nom de Parallax Software. En 1996, après le succès de la série de jeux vidéo "Descent", Parallax se divise en deux : Outrage Entertainment (qui développe Descent 3) et Volition. Ce studio propose Descent FreeSpace - The Great War puis Descent : FreeSpace 2 avant de passer à autre chose. En 2001 sort Summoner, premier jeu Volition pour le compte de THQ. Ce RPG est plutôt bien accueilli et c'est le début d'une belle histoire entre le studio de l'Illinois et l'éditeur californien. La même année sort un certain Red Faction qui fait grand bruit dans le monde du FPS grâce à ses décors destructibles. Volition se fait un nom dans le monde du jeu vidéo ! En 2005, le studio sort le jeu vidéo "The Punisher" une adaptation fidèle du comic. C'est l'un de mes jeux vidéo préférés et c'est pourquoi Volition a une place si chère dans mon cœur ! 

En 2006, la "next gen" arrive avec la Xbox 360. Volition, pour le compte de THQ toujours, développe une exclusivité à la console de Microsoft. Il s'agit d'une toute nouvelle licence et d'un GTA-Like ! Un projet très ambitieux nommé "Saints Row". Le jeu est un succès et profite du côté plus "sérieux" de GTA IV pour conquérir un large public toujours amoureux de la liberté proposée par San Andreas. Deux ans plus tard, Saints Row 2 arrive en multisupport et rencontre également un certain succès malgré ses nombreux bugs. Volition revient ensuite à ses premiers amours avec deux épisodes de Red Faction qui ont un échos moins fort que les deux opus sortis sur la génération précédente.

En 2011 sort Saints Row : The Third déjà ! Le jeu part très loin dans le fun et le "WTF?!". Volition assume sa marque de fabrique et, malgré de nombreux soucis techniques, propose une aventure déjantée qui rencontre encore le succès. En 2013, THQ fait faillite et le studio est récupéré par Deep Silver. L'aventure Saints Row se poursuit avec Saints Row IV, le "portage next-gen" Re-Elected, et Agents of Mayhem ! En quatre ans, le violet inonde le marché alors que le raz-de-marée GTA V est passé par là.

Entre 2017 et 2022 le studio passe en mode sous-marin et se voit racheter par Embracer Group (THQ Nordic). Des projets sont vraisemblablement annulés jusqu'à ce qu'un reboot de Saints Row est annoncé ! Le jeu est victime d'un "bad buzz" à son annonce. La faute à un character design peut-être trop "lisse" et surtout trop actuel. Le jeu est sorti il y a un an (23 août 2022). L'accueil critique et commercial est mitigé. La faute peut-être à un scénario vraiment insipide. Pourtant, le fun qui a fait le succès de la série est toujours bien présent. Très déçu lors de l'annonce, je dois avouer que je me suis bien amusé sur ce reboot et ce bien plus que sur les dernières aventure des Saints et de Johnny Gat !

31 août 2023 : Volition publie sur son site un article. Il s'agit d'une bien triste annonce : le studio est victime d'une "restructuration interne chez Embracer Group qui a pour conséquence la fermeture nette et immédiate de Volition. Une histoire riche de près de 30 ans se termine brutalement !

Je suis très triste de voir ce studio disparaître et ses futurs projets avec. Je reste intimement convaincu qu'un The Punisher 2 ou un nouveau Red Faction aurait pu être un succès commercial. Mais voilà, Embracer Group dévoile enfin son vrai visage et fait sa première victime...

Bon courage à l'ensemble des développeurs qui viennent de perdre leur emploi. Pour sécher mes larmes, je retourne voir Frank Castle et faire une fraude à l'assurance à Santo Ileso.

Merci pour tout Volition !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents