Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog de No Moine's Land

Le blog de No Moine's Land

Bienvenue dans le monastère du Moine, le Moine des jeux vidéo. Entrez en pad mes frères et mes sœurs. On y parle de jeux vidéo, films, séries, voitures, geek, actus... de tout en fait !


PSVita hasnogame une vérité ?

Publié par Simon Delporte _ Le Moine sur 15 Juillet 2014, 13:52pm

Catégories : #Business

Depuis le lancement de la console, beaucoup de joueurs déplorent le manque de gros titres sur la Playstation Vita. Chaque année, l'E3, la GamesCom, le TGS et les VideoGamesAwards font renaître l'espoir sans jamais (ou presque) contenter les joueurs. Avec un calendrier vide de toute exclu made in Sony, beaucoup se sont demandés si la Vita n'était pas en train de passer dans l'oubli, de mourir. Sony a voulu répondre. Il y a eu le "Plus de jeux AAA sur Vita" d'un employé américain, que certains ont affirmé être une autre traduction, puis les interventions de Shuhei Yoshida avait finalement confirmé en partie la chose. Et maintenant c'est Andrew House, PDG de Sony Europe, qui en rajoute une couche. L'homme déclare ainsi :

 

psvita_tactile.jpg

 

«Bien évidement, je pense que vous verrez toujours des jeux AAA sur PSVita au Japon puisque le marché fonctionne différemment […]. Il est difficile d'en dire plus concernant les autres territoires. Je pense que la Lecture à Distance entre la PS4 et la PSVita en est encore à ses débuts […]. Nous savons que les joueurs l'adorent, l’utilisent et semblent apprécier cette expérience." Si vous pouvez lire votre contenu PS4 en permanence sur PSVita, alors est-ce vraiment nécessaire de proposer des jeux AAA sur consoles portables ou non ? Je pense que cette question restera sans réponse pendant un petit moment.»

 

Là, je ne pouvais rester sans réagir. En lisant ça on comprend que le fameux hastag "psvitahasnogame" va devenir une réalité, quoi qu'en disent certains blogueurs/journalistes. D'un point de vue comptable, c'est indéniable qu'elle a des jeux, et quand on voit tout ce qui sort au Japon, il est certain qu'elle a un beau catalogue. Et l'Europe alors ? Et les USA ? En gros si on aime pas les jeux japonais ou les indies la PSVita est inutile. Il est vraiment irritant et très regrettable de voir ce vide dans le catalogue occidental de la Vita. Car oui, avoir des jeux c'est avoir un catalogue assez varié et diversifié pour qu'une grande majorité des joueurs puissent s'y retrouver. Et c'est bien là l'immense défaut de la console, un catalogue très orienté Japan/Indie et composé d'un peu trop de portages... Dire qu'à l'époque PSP les gens ralaient de voir les mêmes licences que sur PS2 alors que souvent les jeux proposaient du contenu (histoire ou missions) différents des versions consoles, comme Chili Con Carnage/Total Overdose, Driver76/Driver Parallel Lines ou encore Dead To Rights... sans oublier les opus exclusifs (God of War, GTA pendant un temps...).

 

Shuhei Yoshida avait sorti l'excuse de l'évolution graphique, sous entendu "on a sorti la PS4 alors la PSVita est has been, donc on la laisse tomber". Objection votre honneur ! Depuis quand une console portable devrait avoir des graphismes proches de ceux d'une console "new gen" de salon ? Alors maintenant on nous sort l'excuse du marché différent et qui attendrait uniquement de la PSVita un gadget pour PS4 ?! WTF ?! J'ai travaillé en magasin de jeux vidéo, il ne se passait pas 48h sans que quelqu'un vienne se renseigner sur la Vita et la question était toujours "Il y a quoi comme jeux sur Vita ? Quels sont les jeux qui vont sortir ?" et non "J'ai une PS4 que puis-je faire avec ma PSVita ?". En discutant avec un responsable jeux vidéo de la FNAC, même constat, beaucoup de joueurs souhaitent aquérir cette Playstation Vita mais déplore un manque de jeux sur la machine, comprendre un manque de killer-ap qui feraient vendre la console. Quand on pense que seul Madden NFL 13 est sorti sur PSVita ou que FIFA 14 est une simple MAJ de FIFA Football (sorti en 2012 lors du lancement de la console) on voit qu'il y a un véritable souci. J'avais lu qu'un responsable EA justifié l'absence de leurs titres sur Vita par le faible parc de consoles installé dans le monde... Sony semble reprendre l'argument aussi. C'est un peu l'histoire du serpent qui se mord la queue là : Peu de ventes de Vita car peu de jeux sur Vita, mais peu de ventes = peu de jeux en développement. Et pourtant, il y a du potentiel ! Uncharted : Golden Abyss s'est écoulé à plus d'un million d'exemplaires (source VGChartz) et le très mauvais Call of Duty : Black Ops Declassified s'approche également du million d'exemplaires écoulés ! Et au plus il y aura de licences connues et attirantes au plus les ventes augmenteront ! Beaucoup attendent un God of War exclusif à la Vita ou encore un Uncharted Golden Abyss 2 ou même le retour de Call of Duty. On ne parlera pas de l'opus Vita de BioShock qui tombera à l'eau suite à une annonce trop précipitée, un peu comme pour Agent de Rockstar Games.

 

 

pack-psp_gta.jpg

Il est loin le temps où j'avais acheté ce pack PSP+GTA:VCS

 

De mon côté, ma PSP m'avait fait acheter près de 60 jeux et je me souviens encore de grands moments sur les Burnout (ok aussi dispo sur PS2), God of War, Chili Con Carnage, ... sur Vita, je n'ai rien acheté depuis Tearaway (Novembre 2013) et, pour le moment, je n'ai prévu aucun achat. Les seuls jeux qui sont prévus (ou qui sont sortis en ce début 2014) sont des portages HD de jeux PS2 ou des versions Vita (parfois tronquées, comme pour Lego Batman ou WRC) de jeux dispos sur consoles portables. Seul Football Manager me fait de l'oeil d'autant plus qu'il est compatible avec les sauvegardes de la version PC. C'est hallucinant et assez triste !

 

Au final, ce choix de Sony de ne plus soutenir sa Playstation Vita, sauf au Japon, est vraiment quelque chose de contestable et d'illogique. Même si le marché évolue fortement, et que les smartphones/tablettes ont fait mal au marché, il est vraiment incompréhensible de voir cet acte, presque de "lacheté industrielle", de ne pas soutenir cette magnifique Vita et de lui proposer quelques titres exclusifs. Et encore, ils pourraient toujours les porter sur PS3/PS4 6 mois un an après comme Ubisoft et Warner Bros l'ont fait pour Assassin's Creed et Batman ! Allez Sony, reprenez vous et pensez à vos fans ainsi qu'aux milliers de joueurs qui attendent de nouveaux AAA sur la Vita !!

 

psvita_neverstop.jpgTout ce que l'on veut pour la Vita, résumé en 3 mots !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents