Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog de No Moine's Land

Le blog de No Moine's Land

Bienvenue dans le monastère du Moine, le Moine des jeux vidéo. Entrez en pad mes frères et mes sœurs. On y parle de jeux vidéo, films, séries, voitures, geek, actus... de tout en fait !


[Flashback] Découverte de la PS4

Publié par Simon Delporte _ Le Moine sur 15 Juillet 2014, 13:41pm

Catégories : #Souvenirs

L'an passé j'avais pu découvrir la PS4 en avant première. Une matinée entière à tester la bête un peu avant sa sortie. Si à l'époque je ne comptais pas l'acheter... elle a finalement terminée chez moi plus rapidement que prévu. Je ferai un petit bilan dans un prochain article. En attendant, place à la séquence souvenirs : (photographies de DAVID GIBOUT)

 

A moins d’un mois de sa sortie, nous étions invités à tester la Playstation 4.  Après la déconvenue Paris Games Week, à nous canapé et écran 4K pour découvrir la nouvelle PS4 ! Détails de cette matinée passée avec la future star de chez Sony, avec ce test avant-première riche en enseignements.

La console en elle même

Son design évoque quelque peu la Playstation 2, et il faut bien avouer qu’il est plus réussi que celui de la Xbox One. La console n’est pas très imposante et rappelle un peu la Playstation 3 Slim. Exit le noir laqué de la première Playstation 3, ici on est à nouveau sur un composant plastique proche de la PS3 Slim. Une ligne blanche lumineuse (bleue à l’allumage) rend la console un peu plus classe et nous signifie son fonctionnement. La PS4 semble plutôt silencieuse et le mange-disques de la PS3 sera de retour.

La manette

pad ps4C’est sûrement l’élément le plus marquant dans cette Playstation 4 : La DualShock 4. Son design, sa forme et ses fonctionnalités évoluent. Cette DS4 propose désormais un pavé tactile en son centre-haut, les bouton XMB, Start et Select disparaissent. Les touches Share et Options arrivent sur la manette. La première servant à accéder directement aux fonctionnalités sociales (partage d’images et de vidéos in game). L’ergonomie des touches R1/L1 et R2/L2 a évoluée, ainsi que celle des deux sticks. En dehors de ces évolutions, la manette offre la même disposition des touches que les anciennes (hors première génération qui n’avait pas de sticks analogiques). A noter que sur certains jeux PS3/PS4, les actions affiliées à R1/L1 sont placées sur R2/L2 et vice-versa. Très légère, la Dualshock 4 offre un confort de jeu idéal et une prise en mains immédiate. Notons l’arrivée d’un bandeau lumineux qui indique que la manette est connectée à la PS4, et le numéro du joueur (Bleu = joueur 1, rouge = joueur 2, rose = joueur 3 et vert = joueur 4 …). Enfin la console possède 3 ports : un usb, pour la charger, un port micro et un port casque.

Les jeux

Nous avons pu tester 4 jeux qui seront disponibles au lancement de la Playstation 4. Deux exclusivités et deux jeux multi-supports qui sont déjà en vente sur Playstation 3. Au programme, Assassin’s Creed IV : Black Flag, Fifa 14, Killzone Shadow Fall et Knack.

Assassin’s Creed IV : Black Flag

Notre démo nous donnait l’opportunité d’attaquer fort et d’en prendre son commandement. Un petit plaisir savoureux, que les joueurs PS3/360 connaissent déjà. Ici rien de bien neuf sous le soleil, le jeu est toujours aussi bon, toujours aussi fluide, et toujours aussi dynamique. Néanmoins, on ne peut que constater la finesse des décors et de la modélisation des objets. Cette version PS4 est plus fine, plus travaillée. Ce sont surtout les effets de lumières et de fumées qui sont saisissants ! En revenant sur notre version PS3, le choc était encore plus flagrant ! Et pourtant il s’agit du même jeu, qui sortira seulement avec un mois de décalage.

Fifa 14

Là aussi, nous étions face à un jeu totalement identique à ce qui est proposé sur la génération actuelle. Contrairement à Assassin’s Creed IV : Black Flag, le fossé visuel n’est pas aussi éblouissant. Si les textures sont plus fines et plus détaillés, le rendu final faisant également plus « propre », l’ensemble n’est pas non plus ahurissant. Fifa 14 PS4 n’est certainement pas le meilleur atout des jeux multi-générations pour convaincre les joueurs de passer aux nouvelles consoles. Que les fans se rassurent toutefois, le jeu est tout aussi bon et la prise en mains est immédiate pour les habitués.

Killzone : Shadow Fall

sony playstation 4LA grosse exclusivité Playstation 4, le killer-ap qui doit nous donner envie de passer à la PS4 dès sa sortie. Mais qu’en est-il vraiment ? Notre test démo nous proposait d’infiltrer un immeuble à la recherche d’otage et d’une cible très importante. Rien de bien nouveau sous le soleil en somme. Oui, car Killzone Shadow Fall (et non Killzone 4) est assez classique et ne va pas révolutionner la série. Non, ne partez pas ! Classique ne veut pas dire mauvais. Ce nouvel opus de la série est dynamique, toujours aussi prenant et sa mise en scène semble être encore plus hollywoodienne ! La série a bien évolué depuis le premier opus en 2004. On a pu sentir que Guerilla Games veut s’ouvrir à un plus large public. Le gameplay est proche de ce qui se fait chez la concurrence, et la visée n’est plus aussi « originale » que dans Killzone 2 par exemple. De plus, des petites aides sont là pour éviter que le joueur ne se retrouve face à trop de « Game Over ». Un système de scan à la Batman Arkham Asylum pour localiser ennemis, cibles et objectifs, et un petit drone qui peut attaquer les ennemis à notre place tout en nous soignant si l’on est à terre. De quoi faciliter un peu plus le jeu. Un mode ralenti s’activera parfois pendant vos affrontements, ce qui conférera au jeu un petit aspect F.E.A.R. Un outil de plus pour prendre l’ascendant sur vos ennemis, très efficaces mais pas très intelligents.

Graphiquement ce Killzone Shadow Fall est très beau ! La profondeur de champ est impressionnante, les effets de lumières sont sublimes, mais étrangement il manque un petit quelque chose pour vraiment nous faire tomber dans les pommes. L’aspect trop « reluisant » des objets peut-être. A noter qu’une partie des décors est destructible. Malheureusement on sent que tout ceci est avant tout un choix en lien avec le gameplay afin de permettre au joueur de s’amuser/prendre des raccourcis dans certaines zones. Car en dehors de ces passages, le même type d’éléments du décor n’est plus destructible.

Killzone Shadow Fall est donc une belle vitrine graphique et technique pour la Playstation 4, c’est tout ce qu’on en attendait. Le jeu en lui même est bon, dynamique et reprend aux classiques du FPS ce qu’il manquait à Killzone pour séduire un large choix de joueurs.

Knack

Terminons par l’ovni vidéoludique du line-up de la PS4, Knack. Nous l’avions approché au Paris Games Week, et nous avons pu y rejouer encore et encore durant cette présentation de la Playstation 4. Que dire sur ce titre ? S’il n’est clairement pas un « killer-ap », ni une vitrine technologique, ce Knack a vraiment de quoi séduire. Avec de multiples références (Jak & Daxter, Katamari, Hulk, Transformers…) le titre de Sony Japan Studio nous offre un bol d’air frais vidéoludique. Sans être novateur, le jeu constraste vraiment avec ce que les développeurs nous proposent d’habitude. Et c’est Mark Cerny qui est à l’origine de ce titre. Un gage de qualité pour ce jeu d’action/aventure.

Dans Knack, on incarne une relique à laquelle un scientifique a donné vie. Celle-ci, baptisée Knack, est alors le meilleur moyen de combattre une armée de gobelins lourdement armés et bien décidés à faire souffrir l’humanité. Ramasser des objets et des orbes, nous permet de grandir, de devenir plus fort, plus dévastateur et d’utiliser certains pouvoirs afin d’écraser ses gobelins.

Le résultat qui en découle est savoureux, prenant et très agréable à jouer. On regrettera simplement le fait de ne pas disposer d’ une caméra « libre » et donc de retrouver un peu de God of War en ce Knack. Le reste du jeu étant très séduisant, à condition de garder son âme d’enfant, et semble offrir un large panel de niveaux variés et bien pensés. Il ne reste donc qu’à découvrir ce Knack sur la durée, à l’occasion d’un test complet, la démo nous ayant déjà totalement convaincu ! Graphiquement très joli, ce titre ravira nos yeux et notre envie insatiable de découvrir de nouvelles aventures vidéoludiques.

console playstation 4

 

Au final cette présentation Playstation 4 nous a permis de constater que la future console de Sony s’annonce comme une machine de qualité offrant de nouvelles perspectives en terme de jeux vidéo, de technique, de graphismes et de connexions entre les joueurs. Les réseaux sociaux sont au centre de la nouvelle façon de jouer en communauté. La PS4 offre une compatibilité et un lien encore plus poussés avec eux, afin d’offrir des heures de jeux où le « partage » est roi. Les joueurs solos n’en seront pas moins mis sur le côté, et auront même le droit à un petit logo sur le dos des jaquettes afin d’être rassurés. Une présentation qui nous rassure, très conviviale et qui nous a permis de découvrir cette Playstation 4 dans de meilleures conditions. De quoi nous séduire et nous faire réfléchir au sujet de son futur achat.

Merci à Julien pour son invitation, et un immense merci aux membres de l’équipe présents sur place pour leur gentillesse, leur disponibilité et leur accueil. Place à nos images d’illustration de cet événement !






Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents