Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog de No Moine's Land

Le blog de No Moine's Land

Bienvenue dans le monastère du Moine, le Moine des jeux vidéo. Entrez en pad mes frères et mes sœurs. On y parle de jeux vidéo, films, séries, voitures, geek, actus... de tout en fait !


Retro 2010 : Partie 1, Cinéma

Publié par No Moine's Land sur 9 Janvier 2011, 11:27am

Catégories : #Divers

Tout d'abord laissez moi vous souhaiter une bonne et heureuse année 2011 ! Pour commencer cette nouvelle année, je vous propose le traditionnel bilan/best of 2010. 3 parties sont au programme. Et on va commencer avec le cinéma ! La formule de ce billet n'est pas de moi, elle provient du très bon Music is So Nice (un blog qui propose beaucoup de contenu, des mises à jour fréquentes et les nombreux avis d'un passionné !).



Pour moi 2010 a été une très bonne année cinéma dans le sens où j'y suis allé très souvent ! Faisant même en Novembre une journée ciné (3 films en un jour). Un excellent souvenir. Côté film quelques grosses déceptions mais en majorité des bons moments passés et surtout de belles surprises !

 

http://images.allocine.fr/r_760_x/medias/nmedia/18/73/06/17/19458313.jpg

 

Commençons avec les déceptions, les films que j'ai trouvé mauvais ou tout simplement loin des promesses faites par l'idée de départ. Et à ce petit jeu là 8th Wonderland (de Nicolas Alberny) remporte la palme. Un point de départ vraiment intéressant, un traitement qui en est de même. Mais le reste ne suit pas du tout. Puis il y a eu aussi L'Agence Tous Risques. Réalisé par Joe Carnahan (que j'adore) le film est bien loin de la série et tend de trop vers le too much ainsi que le simple blockbuster Hollywoodien typé Transformers. L'année avait également débuté par une déception avec I Love You Phillip Morris qui malgré ses qualités manqua de dynamisme et de folie. 2010 s'approchait de sa fin et les déceptions aussi. The Killer Inside Me, fait aussi partie de ces films. Malgré ses BA vraiment alléchantes, le résultat manque de dynamisme et de motricité. Le film s'endort parfois sur lui même. Dommage. L'avant dernière fut Very Bad Cops dont les bandes annonces et synopsis sont bien plus alléchants que le film en lui même. Quant à Machete, il ferme la marche de l'année cinématographique pour moi mais aussi la série des déceptions de ces douze mois de films.

 

http://images.allocine.fr/r_760_x/medias/nmedia/18/78/57/80/19472891.jpg

 

Il y a ses films sympathiques mais qui manquent d'un petit quelque chose pour être bon, ou comme le dirait David (rédacteur de Music is so Nice) « les films à voir une fois mais pas plus ». Au programme Le Siffleur dont la partie de rigolade ne suffira pas à vouloir le voir une autre fois. Puis aussi Le Baltringue de Vincent Lagaf' qui manque clairement de budget mais offre une version plus folklorique de l'Emmerdeur. The Expendables fait aussi partie, pour moi, de cette catégorie. Malgré un très bon moment passé, ça reste du Stallone et l'ensemble ne vol pas très haut. Machete vient aussi se greffer à cette catégorie. Car en dehors de la déception il propose un bon moment cinéma, mais loin d'être mémorable. 

 

http://images.allocine.fr/r_760_x/medias/nmedia/18/78/33/57/19502913.jpg

Et puis il y a ces films qui proposent un bon voir très bon moment cinématographique mais à qui il manque un « on ne sait quoi » pour passer dans la catégorie indispensable, marquant voire « film chéri que je vais voir au moins une fois par an ». A ce petit jeu là on commence avec les « moins bons » : Potiche, très agréable et bien pensé. Pour moi le film Français de l'année. From Paris With Love, le film d'action « gros bras/bourrin » de l'année qui continue l'esprit Taken tout en offrant une dynamique plus bovine. Notons aussi L'Elite de Brooklyn qui est une aventure vraiment prenante mais à laquelle il manque un petit quelque chose.

 

http://images.allocine.fr/r_760_x/medias/nmedia/18/78/47/64/19463798.jpg

 

Et puis il y a ces films qui vous auront fait passer un très bon moment mais qui échouent à l'entrée de votre top 5. Le Livre d'Eli par exemple, qui passe vraiment très très près de mon top 5 2010. Kiss & Kill qui aura manqué d'un tout petit degré de folie supplémentaire. Mais aussi La Famille Jones qui échoue de peu, la faute à sa fin trop prévisible. Salt aussi passe assez largement à côté du top 5 mais reste un vrai bon moment cinéma pour moi en 2010. Green Zone, Top Cops et Petits Meurtres à l'Anglaise auraient vraiment pu/du se retrouver dans mon Top 5, mais manque de place ils restent sur le carreau. Cependant ils sont pour moi d'excellents films à ne pas manquer !



Mais alors que vais-je mettre dans mon top 5 ? La réponse après cette intermède dédié aux surprises de l'année 2010 !

Crazy Night : Une comédie totalement rocambolesque mais qui m'a fait passer un excellent moment !

The Town : Policier que je n'attendais pas et que je suis allé voir «faute d'autre chose à voir » mais qui s'est révélé prenant et bien fait !

Fair Game : Le film dénonciation de l'année pour moi. Très bien joué et très bien écrit.

Unstoppable : Hollywood produit un bon nombre de films à gros moyens et qui veulent vous en mettre plein la vue, mais Unstoppable m'a totalement collé au siège !

La Famille Jones : Un excellent moment passé à voir ce que le marketing fait de plus pervers. Un film très bien mené et bien construit.



Attaquons maintenant mon TOP 5



5 – KICK ASS

Un film déjanté, et en même temps très proche de ses spectateurs je trouve. Car qui n'a pas déjà voulu devenir un « super héros » ? De plus les personnages sont hauts en couleurs et bien barrés. Un film qui aura su me séduire et me marquer.



4 – UNSTOPPABLE

S'il y a bien un film qui m'a scotché à mon fauteuil et au cours duquel je n'ai pas vu le temps passé, c'est bien ce Unstoppable ! Mené de mains de maître il a vraiment été une révélation pour moi. Vivement le dvd... ou le Blu Ray !



3 – WELCOME TO THE RILEYS

Je lis déjà le « késako » sur vos lèvres. C'est un des rares films que j'attendais beaucoup et qui ne m'a pas déçu au contraire ! Cette fresque sur la vie d'un homme dont la rencontre avec une jeune call girl va tout faire basculer est tout simplement magistral ! De plus, et pour une fois dans ce genre de films, on tombe pas dans le nian nian. Et puis une première dans ma vie de spectateur : j'ai pu voir le film seul dans la salle !



2 – INCEPTION

Et dire qu'à peu de choses près je n'allais pas le voir (la faute à Marion Cotillard que je ne supporte pas). Finalement ce casse tête cinématographique est pour moi un chef d'œuvre dont la lecture est en prime ouverte à la vision du spectateur ! Un superbe moment de cinéma, durant lequel il ne faut surtout pas décrocher une minute ! Un régal.



1 -

Je sens le mini scandale au sujet de mon numéro. Sorti à l'aube de 2010, soit le 30 Décembre 2009, ce film m'a clairement marqué (à vie ?!). Performance d'actrice, ambiance, mise en scène... vraiment je n'ai rien à redire sur ce film ! Mais quel film ? Et bien si vous ne l'aviez pas encore deviné, il s'agit d'ESTHER !

 

 

http://images.allocine.fr/r_760_x/medias/nmedia/18/71/74/63/19196455.jpg

 

Avant de terminer cet article quelques lignes sur ces films que j'aurai bien aimé voir en 2010 mais que je n'ai pas pu voir ! En voici la liste :

Gigantic – Blindés – In The Air – Shutter Island – La Rafle – Chloe – L’Immortel – Le Choc des Titans – Chasseur de primes – La Disparition d’Alice Creed – Chatroom – Le Bruit des Glaçons – Vampires – Twelve - Moi, Moche et Méchant – Laisse moi entrer – The American et Scott Pilgrim.

 

Enfin n'oublions pas de mentionner Toy Story 3 qui est une pure merveille (comme les deux premiers).



Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
<br /> Merci à toi pour la dédicasse^^.<br /> <br /> T'as vu un paquet de film que j'aurais aimé voir mais que j'ai loupé.<br /> Top Cops, Welcome to the rileys, Unstoppable, The Killer inside me et j'en passe.<br /> <br /> Pour ce qui est de Shutter Island et du Bruit des glaçons, c'est dommage. Par contre, Blindés tu peux l'éviter, je l'ai vu il y a pei de temps, et il est aussi mauvais que Predators (l'autre film<br /> de Nimrod Antal). Dommage aussi pour Scott Pilgrim et je te conseille Buried et The Social Network.<br /> <br /> Et cette année, y a du trés bon, notamment Black Swan, Sucker Punch ou Cowboys & Envahisseurs (je sais que t'aimes bien Walton Goggins^^).<br /> <br /> <br />
Répondre

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents